Vidéo : A quoi servent une mare et ses habitants ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Biodiversité04:38

A quoi servent une mare et ses habitants ?

Silence, ça pousse ! Junior

Une mare est une petite étendue d’eau mais il vaut mieux éviter de s’y baigner car son eau est stagnante. Elle peut surprendre par sa profondeur : jusqu’à deux mètres ! En plus son fond est boueux et il peut y avoir des microbes, comme l’explique Stéphane Marie dans Silence, ça pousse ! Junior.

A quoi sert une mare ?

La mare est souvent un trou creusé par l’homme. La pluie et le ruissellement l’alimentent en eau. Son eau n’est pas potable mais elle est très utile pour nettoyer ses outils de jardinage par exemple. La mare est une source de chaleur car la surface de son eau réfléchit les rayons du soleil. Elle absorbe les eaux de pluie et les nettoie avant qu’elles n’atteignent la nappe phréatique. Ainsi, elle réduit les risques d’inondation.

Qui sont les habitants de la mare ?

Autour d’une mare, il y a des plantes comme les roseaux, à la surface aussi comme les nénuphars. Ces plantes servent d’habitats à de nombreux animaux et favorisent la reproduction des vers par exemple, mais aussi des escargots ou des insectes, comme les libellules et les moustiques…  La mare est source de biodiversité !

On trouve aussi des oiseaux bien sûr, des poissons et des grenouilles. La grenouille a la particularité de vivre sur la terre et dans l’eau, c’est ce que l’on appelle un amphibien. Ce n’est pas la femme du crapaud ! Elle a la peau lisse et de longues pattes.

A la fin de l’hiver, elle pond ses œufs dans la mare. Ils se transforment en têtards puis en grenouilles. L’été, elle se nourrit de nuisibles qui détruisent les plantes et participe ainsi au bon équilibre du jardin.

Comment protéger les grenouilles ?

Comme les chats, les chiens ou les oiseaux sont friands des grenouilles, tu peux lui construire un abri. Choisis un endroit ombragé pas trop loin de la mare, prends un pot de fleurs de taille moyenne et enterre-le d’environ 1/3 de son diamètre. Ajoute une poignée de feuilles et le tour est joué !

 

Plus d'épisodes avec Stéphane Marie et les enfants pour parler de jardinage sur Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 26/01/21

Modifié le 06/04/21

Ce contenu est proposé par