Vidéo : A quoi servent les hérissons dans un jardin ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Biodiversité04:45

A quoi servent les hérissons dans un jardin ?

Silence, ça pousse ! Junior

L’origine du hérisson remonterait au temps des dinosaures... Son corps couvert de 7 000 piquants le protège des prédateurs. Dès qu’il se sent en danger, il se met en boule. Totalement inoffensif, de petite taille, pas plus de 30 cm de long et d’un poids allant de 400 g à 1,8 kg, il dort la majeure partie de la journée. La nuit, il chasse en se déplaçant de jardin en jardin et peut parcourir près de 3 km.

Les hérissons sont les alliés du jardin

Après 18 h de sommeil, quand les hérissons se réveillent, ils sont affamés ! Ils dévorent les vers, chenilles, larves et autres insectes nuisibles. En une nuit, un seul hérisson peut manger jusqu’à 80 limaces ou escargots !  Pour les jardiniers, ils sont d’une aide précieuse car les pesticides deviennent inutiles. Les hérissons sont des animaux sauvages. C’est une espèce protégée, il est donc interdit de les chasser, de les vendre ou de les mettre en cage. En revanche, pour aider à leur protection car leur espérance de vie aujourd'hui est de deux ans en moyenne, on peut leur construire un abri. Comme le précise Stéphane Marie : « Vous allez voir c’est très simple ! ».

On prend une caisse en bois avec un couvercle. Avec l’aide d’un adulte et d’une scie sauteuse, on pratique un trou circulaire de 12 cm sur l’un des côtés : ce sera l’entrée ! Ensuite on visse, au tiers de la boîte, une petite planche qui délimitera la chambre. Il reste à tapisser le fond de la caisse avec de la paille ou des feuilles sèches pour laisser le hérisson faire lui-même son nid. Dernière étape, on cherche l’endroit idéal dans le jardin, à l’abri de la pluie, du vent et du soleil. On place alors la caisse sur des petites cales en pierre ou en bois, afin de bien l’isoler de l’humidité du sol.

 

Plus d'épisodes avec Stéphane Marie et les enfants pour parler de jardinage sur Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 07/03/21

Modifié le 07/04/21

Ce contenu est proposé par