Vidéo : A quoi ça sert l’Europe ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Dimension internationale01:42

A quoi ça sert l’Europe ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez renforcer les connaissances des enfants sur le rôle de l'Europe, animer des ateliers et des activités sur l'Union européenne ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique.

 

L’Europe, c’est un continent. C’est aussi une alliance entre plusieurs pays, l’Union européenne. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg se sont unis pour éviter de se faire à nouveau la guerre. Depuis, ces pays ont été rejoints par d'autres. Ils sont aujourd’hui 27.

Mais à quoi ça sert d'être nombreux ?

L’idée est d’unir nos forces pour réaliser plein de choses, comme envoyer des satellites dans l’espace ou développer la recherche scientifique. Avec notre monnaie unique, l’euro, c’est plus facile de voyager. Et grâce au programme Erasmus, on peut faire nos études ailleurs. L'Europe dispose d’argent pour soutenir le travail des agriculteurs et des entreprises. Elle vient en aide aux personnes vulnérables, par exemple en finançant des associations qui distribuent des repas aux plus démunis.

L’Europe soutient aussi d’autres pays du monde. En Afrique, elle aide à construire des écoles, des routes et des accès à l'eau potable. Elle combat également l'immigration clandestine, qui met en péril la vie des gens. L’Europe s’engage pour la planète avec des mesures contre la pollution et les gaz à effet de serre. Elle veut interdire certaines voitures polluantes et préserver les forêts. Tu peux toi aussi aider l’Europe à agir, en plantant un arbre avec ta classe ou en venant à l’école à pied ou à vélo.

 

Cet épisode a été écrit par la classe de CM1-CM2 de l’école du Tilleul-Lambert (27) dans le cadre du concours Europorters.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 09/05/22

Modifié le 17/05/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée