Vidéo : À quoi ça sert de voter ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
La République01:42

À quoi ça sert de voter ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez éveiller les enfants à un droit fondamental de tout citoyen en démocratie, animer des ateliers sur le vote ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique pour illustrer vos propos.

 

Voter, ça sert avant tout à choisir ses dirigeants politiques. Il s’agit d’un droit pour les citoyens qui vivent en démocratie, c’est-à-dire dans un État où les libertés fondamentales sont garanties et où le pouvoir est exercé par les représentants du peuple. Les citoyens français, hommes et femmes de 18 ans et plus, ont le droit de voter de façon libre et secrète.

Ils élisent, par exemple, le président de la République, qui est le chef de l’État, ainsi que les députés, qui sont ceux qui décident des lois. Il votent également pour les conseillers municipaux, qui gèrent la ville avec le maire, ou encore pour les conseillers départementaux et régionaux. Il existe aussi un autre type de vote, appelés référendum, où les citoyens sont invités à répondre par oui ou par non à une question qui leur est posée.

Mais voter, est-ce si important que ça ?

Oui ! Le vote n’est pas obligatoire en France, mais c’est un droit essentiel. Au cours des siècles derniers, de nombreuses personnes se sont battues pour l’obtenir. Aujourd’hui, voter, c’est le moyen le plus simple de participer activement au choix de nos dirigeants et d’exprimer son avis. Cela évite que les autres prennent, sans nous, des décisions importantes qui vont avoir un impact sur notre quotidien. Et puis, même si c’est avec un bulletin blanc, voter est essentiel pour montrer qu’on veut que la démocratie continue.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 15/02/22

Modifié le 23/02/22

Ce contenu est proposé par