Vidéo : A quoi ça sert de débattre ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
La République01:42

A quoi ça sert de débattre ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez éveiller les enfants au débat, animer des ateliers sur cet art de la discussion et de l'échange ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique.

 

Débattre c’est discuter, à plusieurs, d’un sujet précis. Chacun exprime, à son tour et librement, son opinion. Et il donne des arguments, c’est-à-dire des raisons logiques ou des preuves pour convaincre les autres.

Pourquoi c’est important de débattre ?

Débattre permet de confronter les points de vue, d’écouter d’autres témoignages. En débattant, on réfléchit aux arguments de ses camarades. On fait aussi travailler son esprit critique. Ça peut même faire changer d’avis !

C’est pour ça que le débat est enseigné à l’école. Parce qu’il apprend à enquêter, à penser, à s’exprimer clairement et à choisir ses arguments. En classe, on peut débattre d’actualité, de vivre ensemble, s’attaquer aux idées reçues. Ou résoudre un conflit ! C’est possible car les participants s’engagent à respecter des règles :

  • Réfléchir avant de parler.
  • Ne pas couper la parole.
  • Essayer de comprendre les désaccords.
  • Ne pas élever la voix, ni se moquer.
  • Accepter la critique.

Les débats sont importants pour les enfants comme pour les adultes. À l’école, en famille ou entre amis. En politique aussi. Car ils permettent de comparer les idées des hommes et des femmes qui veulent gouverner. Ce qui aide les citoyens à choisir pour qui voter.  A la fin d’un débat, il n’y a ni gagnant, ni perdant. Car ce n’est pas un affrontement mais un moment d’échange et de respect qui fait avancer les idées !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 20/04/22

Modifié le 22/09/22

Ce contenu est proposé par