Parce que les maladies ne sont qu’une petite partie des questions de santé, retrouvez ici des ressources pédagogiques sur la prévention, le traitement, l’éducation à la sexualité, la recherche médicale, le handicap, les souffrances psychiques, la lutte contre les pratiques addictives et le bien-être. Ce dernier inclut à la fois la confiance en soi, l’empathie, la santé mentale et l’alimentation, pour un esprit sain dans un corps sain ! Avec ces ressources vous pourrez organiser des ateliers et participer à l’éducation des jeunes sur ces questions cruciales.
Comment parler des questions de santé ?
Si le secret médical est précieux, la santé n’est pas tabou. Aborder les questions de maladie comme de bien-être physique et psychique contribue à démocratiser le recours aux soins.
- Choisissez une thématique de santé publique (hygiène de vie, maladie mentale, suicide, produits toxiques, virus, maladie, vaccins, médicaments, émotions, confiance en soi, addictions au tabac, aux drogues, à l’alcool, sexualité, handicap…)
- Déterminez le type d’activité : discussion ou action ?
- En fonction du temps dont vous disposez, projetez des vidéos choisies, et organisez l’activité.
Idées d’ateliers et d’activités d’éducation à la santé
- Mettre en place une boîte à questions de santé mentale
- Formuler les différences entre tristesse, déprime et dépression
- Trouvez tous les numéros gratuits d’écoute pour la santé mentale et créez des affiches à disposer partout dans l’établissement
- Montez un stand de sensibilisation aux questions de santé dans l’établissement
- Invitez un professionnel de santé pour échanger avec les étudiants sur la thématique, sous forme de master class
- Organiser des rencontres avec des nutritionnistes
- Calculer son IMC (indice de masse corporelle)
- Apprendre la langue des signes
- Organiser une rencontre avec des personnes handicapées pour comprendre leur quotidien (inclusivité des enfants à l’école)
- Créer un atelier sur le mécanisme de l’addiction, les signes d’une addiction, et les professionnels auxquels faire appel pour s’en sortir
- Organiser un mois sans tabac avec un suivi des uns par les autres, pour rester motivés en groupe