La fracture numérique peut toucher les jeunes ; ils ne sont pas tous “nés avec des ordinateurs”. Les accompagner dans ce domaine qui transforme nos rapports au monde de façon fulgurante, c’est à la fois leur faire comprendre les outils informatiques et web, et les nouveaux usages d’Internet.


Comment préparer une activité sur les questions médiatiques ?


Si Internet peut être un vaste terrain de jeux, il y a des règles, une culture et des usages à intégrer. Pour ce faire :


  1. Choisissez une thématique liée au numérique (addiction au numérique, fonctionnement des réseaux sociaux, data, dangers du web, vie privée, jeux vidéos, coder un jeu, langage informatique, les cryptomonnaies…)
  2. Formulez une problématique que le numérique pourrait lever
  3. En fonction du temps dont vous disposez, projetez des vidéos choisies, et déterminez les avantages et les inconvénients que la solution numérique imaginée pourrait créer.

Idées d’ateliers et d’activités d’éducation au numérique


  • Si les élèves sont équipés de téléphone portable, demandez-leur de regarder combien de temps ils passent sur leur téléphone et la répartition des activités (paramètres du téléphone) puis additionnez leurs temps passés et comparez ces temps selon les ordres de grandeur au nombre d’heures passées en cours, au total de leurs activités extrascolaires (musique, sport…).
  • Développez la notion de personnalité publique, même sur un profil social privé
  • Imaginez prospectivement toute l’étendue des applications dans le métavers
  • Imaginez les applications de l’Intelligence Artificielle (IA) aux domaines de votre choix
  • Codez une page en HTML et CSS
  • Créez votre jeu vidéo
  • Scriptez un jeu vidéo selon les actions de son joueur
voir plus
voir plus