S’informer est devenu une chasse à l’information, notamment pour contrer les fake news, les infox, le complotisme. Entre apprentissage de notre droit au respect de la vie privée et utilisation notoire de nos données personnelles sur internet, comment protéger les jeunes du cyberharcèlement, de la cyberdépendance ? Télévision, presse et réseaux sociaux brouillent les pistes. Si le travail des journalistes répond à une déontologie, Internet demande davantage d’esprit critique.


Comment préparer une activité sur les questions médiatiques ?


Les jeunes maîtrisent les réseaux sociaux et développent d’ores et déjà leurs propres médias. Les amener à s’interroger sur une ligne éditoriale peut faire écho à leur expérience :


  1. Choisissez une thématique liée aux médias (liberté d’expression, responsabilité des journalistes, des influenceurs, histoire de la presse, indépendance, pluralisme, complotisme, vie privée…)
  2. Trouvez une même actualité dans plusieurs médias, presse et Internet
  3. En fonction du temps dont vous disposez, projetez des vidéos choisies, formulez l’actualité et décryptez ensemble les différentes lignes éditoriales pour déduire ce qu’il faut croire de factuel et ce qui relève de l’interprétation.

Idées d’ateliers et d’activités d’Éducation aux Médias et à l’Information


  • Chercher les signes de fiabilité d’un article (chercher le journaliste derrière l’information, les sources…)
  • Chaque groupe écrit un vrai article (vérifié) et un faux (truffé de fausses déclarations) sur une même actualité et les autres groupes déterminent lequel est vrai, lequel est faux, et pourquoi
  • Sur une même actualité, écrivez un article selon différents angles
  • Classer des sujets d’informations (politique, société, sport, culture…)
  • Jouer des saynètes d’interviews (vouloir connaître une vérité et ne pas la dire, langue de bois, protection…)
  • Créer un média scolaire
  • Écrire pour le blog de l’école
  • Définir le vocabulaire de l’information : clickbaits, hoaxes, caricature, parodies, complots, fake news, publicommuniqué…
voir plus
voir plus
voir plus