Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

 A quoi ça sert de s’informer ? Pourquoi dans certains pays les journalistes n'ont pas le droit de dire ce qu'ils pensent ? Comment ménent-ils l'enquête ? Lumni te propose un dossier spécial 1 jour 1 question pour répondre à toutes ces interrogations et bien d’autres encore.

L’info est là pour t'apporter des renseignements utiles, t’annoncer des événements importants, et même te prévenir de certains dangers. Mais attention aux fausses informations sur Internet et les réseaux sociaux. Bien s’informer, ça s’apprend !

Si savoir ce qui se passe dans le monde ne t’intéresse peut-être pas toujours, cela te permet pourtant de mieux comprendre ce qui se passe autour de toi. Tu peux ainsi te faire ta propre opinion, défendre tes idées, et faire tes propres choix. C'est ça participer à la vie citoyenne.

Et puis parce que l’info est partout : télévision, radio, journaux mais aussi jusque sur les tablettes et les téléphones, on oublie trop souvent qu'avoir le droit de s’informer ou informer la population, comme le font les journalistes, ce sont des droit précieux qui n’existent pas partout dans le monde ! Sans liberté d'expression (mais en respectant les autres), sans liberté de penser, sans liberté de la presse, pas de démocratie !

Voir plus