La citoyenneté, la solidarité, en France, en Europe ou plus largement à l’international est un challenge quotidien pour les éducateurs et tous les encadrants de groupes de jeunes. Vous trouverez ici des ressources pédagogiques fiables, audiovisuelles et autres, sur lesquelles vous appuyer pour éduquer les jeunes, éveiller leur curiosité, développer leur engagement citoyen et parfaire leur éducation civique.


Ces ressources aideront à comprendre la République et ses valeurs, débattre pour lutter contre les inégalités homme/femme et faire avancer l’égalité, prendre conscience des droits des enfants, combattre le racisme, le sexisme, l’homophobie, mais aussi l’antisémitisme, comprendre leur histoire, connaître les figures du combat contre la ségrégation, mais aussi s’éveiller aux situations de handicap et les accepter, combattre le harcèlement et le cyberharcèlement…


Comment préparer un débat sur des questions de citoyenneté ?


Ces questions de citoyenneté permettent une grande variété de formats, dans le débat.


  1. Trouvez la thématique à laquelle vous souhaitez que les jeunes réfléchissent
  2. Déterminez la façon dont ils pourront argumenter : pour ou contre ? quel est le problème et quelles sont toutes les solutions envisageables ? Comment formeraient-ils eux-mêmes les esprits de demain à davantage de tolérance ?
  3. En fonction du temps dont vous disposez, partez des vidéos choisies, exposez votre problématique et organisez le temps de parole ou d’activité.

Idées d’ateliers et d’activités autour de la citoyenneté pour les jeunes


  • Créer un exposé sur le militantisme, ce que c’est, qui sont ses figures (Greta Thunberg, Nelson Mandela…)
  • Fabriquer une frise chronologique sur l’histoire de la laïcité, en France, dans le continent américain, en Europe
  • Placer les terres d’Outre-mer sur une carte
  • Expliquer la décolonisation en coloriant des cartes, une année symbolique par table, et les remettre dans l’ordre en groupe
  • Choisir une institution de la République et en expliquer le fonctionnement
  • Monter des saynètes de théâtre autour des questions d’exclusion et d’inclusion : handicap, racisme, sexisme, homophobie, la grossophobie, le harcèlement… ce que l’un dit, pourquoi c’est bien, pourquoi c’est mal, et ce que l’autre peut répondre pour éduquer le premier et éteindre le conflit
  • Créer une boîte à témoignages anonymes sur le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement, le harcèlement sexuel, le harcèlement moral… puis se donner rendez-vous pour les lire quand des papiers sont glissés à l’intérieur, afin de discuter de la réalité, de ce qu’il faut faire pour agir
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