Écoutez le portrait d’une jeune femme, amoureuse de l’environnement, qui propose des solutions créatives pour recycler le plastique. Et invitez les apprenants à trouver des solutions à leur tour !

Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.

Les objectifs de la fiche pédagogique pour un niveau B1

Se familiariser avec les notions de recyclage et de mode éthique : remue-méninges et description de photos pour déclencher la réflexion.

Comprendre le parcours d’une entrepreneuse créative et écologiste : formulation d’hypothèses, activités de compréhension globale et détaillée à partir d’une interview.

Identifier les temps dans un récit : activités de repérage, de conjugaison et d’analyse à partir de phrases extraites du script.

Imaginer des solutions environnementales autour du recyclage : présentation devant la classe et vote pour un ou deux projet(s) de recyclage créatif à mettre en place pour la Journée mondiale du recyclage.

Le matériel à disposition 

Le lexique

  • L’environnement : le recyclage ; la récupération ; un emballage ; du plastique ; la protection de l’environnement ; un sachet plastique ; une bouteille en plastique ; un environnementaliste/une environnementaliste ; le ramassage ; une poubelle ; jeter ; brûler.
  • La mode et la décoration : un objet de mode ; la décoration ; une sandale ; un bijou ; un bracelet ; une boucle d’oreille ; un tableau ; un pouf ; découper ; tisser (à la main) ; le tissage ; une perle ; coudre ; une broche.
  • Le monde du travail : un fondateur/une fondatrice ; une entreprise ; une association ; un jeune professionnel/une jeune professionnelle ; un produit ; un client ; un bureau.
 

© Photo : Anny Darlène Ndorimana

Publié le 18/11/2019

Modifié le 07/04/2021