En décembre, de nombreuses familles en France vont fêter Noël, puis ce sera le Nouvel An. Ces fêtes de fin d'année sont l'occasion de se retrouver en famille. Malheureusement, certaines personnes n'ont pas de famille ou d'amis avec qui dîner pour les fêtes. D'autres n'ont pas les moyens de préparer un repas de fête et d'acheter des cadeaux.

Pour rompre la solitude et permettre à tout le monde de passer de bonnes fêtes, plusieurs associations organisent des réveillons solidaires. Les personnes qui se sentent seules ou celles qui n'ont pas beaucoup d'argent sont invitées à venir partager un repas. Ces repas, qui ont lieu un peu partout en France, sont organisés par des bénévoles.

Qu'est-ce que le bénévolat ?

Un bénévole, c'est une personne qui travaille pour une association sans être payé pour ce travail. Les bénévoles peuvent agir dans des associations de toute sortes : certaines aident des personnes isolées, comme l'association les Petits Frères des pauvres. D'autres organisent des événements culturels, comme des festivals de musiques ou de cinéma. Les clubs sportifs sont aussi des associations et la plupart sont gérés seulement par les bénévoles ! Si leurs parents sont d'accord, les enfants et les adolescents peuvent aussi être bénévoles. Apprenez comment dans la fiche pédagogique téléchargeable.

A télécharger

Les petits citoyens

Publié le 14/08/2022

Modifié le 06/07/2022