Ce parcours propose une série de modules d’éducation à l’image et de création à destination d’enfants de 8 à 13 ans, pour permettre aux jeunes de se familiariser avec les enjeux de l’image au sens large (photographie, film), de découvrir des pratiques artistiques et documentaires et de porter un regard actif sur leur environnement. Il est construit sur 5 séances.

Chaque module s’articule autour d’une proposition plastique sur des projets qui ont été eux-mêmes réalisés par d’autres jeunes avec des artistes et qui se sont vues concrétisées dans des productions finalisées et diffusées sur la plateforme numérique Ersilia. Ils y découvriront différents types d’images, vont s’interroger sur leur statut et la manière dont elles sont fabriquées.

Ils vont choisir des images, les décrypter, les associer, inventer des récits, dessiner des cartes, etc.

Téléchargez en PDF.la fiche pédagogique du parcours, une ressource sur les bases du langage cinématographique et un dossier proposant une formation destinée à organiser des projections cinéma.

Séance 1 : Saurez-vous dessiner la carte de votre quotidien ?

Objectifs pédagogiques

  • Observer et représenter un territoire.
  • Se familiariser avec les codes de la cartographie.
  • Partager et comparer sa production à celle des autres.

A télécharger

Fiche séance « Saurez-vous dessiner la carte de votre quotidien ? »

Séance 2 : Décoder, vérifier : information ou manipulation ?

Objectifs pédagogiques

  • Décrypter et analyser un film en détail.
  • Comprendre la source d’une image.

A télécharger

Fiche séance « Décoder, vérifier : information ou manipulation ? »

Séance 3 : Envie de changer le monde en images ?

Objectifs pédagogiques

  • Observer et s’interroger sur son environnement.
  • Expérimenter un protocole artistique.
  • Argumenter ses choix.
  • Prendre des photographies : choisir son point de vue, son cadre.

A télécharger

Fiche séance « Envie de changer le monde en images ? »

Séance 4 : Jouer et inventer des histoires sur Ersilia

Objectifs pédagogiques

  • Faire travailler son imagination.
  • Créer des liens entre des images.
  • Ecrire une histoire et imaginer la vie d’un personnage.

A télécharger

Fiche séance « Jouer et inventer des histoires sur Ersilia »

Séance 5 : Raconter la mémoire d’un lieu

Objectifs pédagogiques

  • Travailler à plusieurs.
  • Créer un questionnaire.
  • Aller à la rencontre de l’autre.
  • Enregistrer du son.

A télécharger

Fiche séance « Raconter la mémoire d’un lieu »

Publié le 04/12/2022

Modifié le 04/07/2022