Ce parcours est conçu pour des enfants âgés de 6 à 14 ans et a pour objectif leur faire découvrir l’univers de la bande dessinée. Ils vont travailler l’imaginaire, le dessin, le vocabulaire la construction d’une histoire. Le carnet BD du SNE permet le suivi du parcours et sa progression pédagogique. Les BD proposées servent pour partie de support aux jeux – mais le carnet peut être suffisant –, le parcours et les carnets servent surtout à encourager la lecture de BD.

Ce parcours est construit sur 5 jours. Chaque séance est pensée pour travailler des nouvelles compétences et connaissances et répondre à des objectifs précis. Elles doivent être mises en place dans l’ordre proposé.

Téléchargez la fiche du parcours en PDF.

Séance 1 : Monstres nous voilà !

Objectifs pédagogiques

  • Se familiariser avec le livre, les BD.
  • Repérer les codes de la bande dessinée : vocabulaire, genre…
  • Découvrir le carnet élèves « La BD en classe – Faites entrer les Monstres ! » et la thématique des monstres du corpus
  • Découvrir les œuvres et techniques du « 9e art » (comme le strip par exemple)
  • Découvrir le vocabulaire de la BD

A télécharger

Fiche séance « Monstres, nous voilà ! »

Supports de la séance :

Le vocabulaire de la BD

Séance 2 : Mon monstre, ton monstre

Objectifs pédagogiques

  • Respecter les consignes (écouter l’autre, concentration.
  • Faire des choix : choisir son gabarit
  • Savoir argumenter, faire des concessions

A télécharger

Fiche séance « Mon monstre, ton monstre ! »

Support de la séance :

− des portraits de monstres

− des portraits de monstres à dessiner

Séance 3 : Parlez-vous BD ?

Objectifs pédagogiques

  • Analyser et classer des éléments
  • Comprendre les langages et codes de la BD
  • Constituer des ensembles cohérents
  • Savoir structurer une histoire
  • Apprendre à scanner, ajouter les éléments (bulles, décors…)
  • Apprendre à utiliser les outils et interface numérique dans un but de création

A télécharger

Fiche séance « Parlez-vous BD ? »

Séance 4 : 1, 2, 3 cliquons ?

Objectifs pédagogiques

Apprendre à utiliser les outils et environnement numériques et informatiques (scanner, ajouter les éléments : bulles, décors…)

Travailler et faire des choix en équipe.

Découvrir la BNF et son fonds

A télécharger

Fiche séance « 1, 2, 3 cliquons ? »

Séance 5 : Même pas peur !

Objectifs pédagogiques

  • Transposer une BD en jeu de piste.
  • Découvrir un univers de BD.
  • Respecter des consignes.
  • Travailler en équipe
  • Apprendre à suivre un raisonnement logique·
  • Présenter son travail
  • S'exprimer en public

A télécharger

Fiche séance « Même pas peur ! »

Support de la séance :

Jeu de piste « L’odyssée »

Publié le 01/12/20

Modifié le 13/07/20