Prévu pour un groupe de 15 enfants entre 6 et 14 ans, ce parcours permet aux jeunes de se familiariser avec les codes du spectacle vivant, de rencontrer une œuvre (en vidéo) et d’en faire faire une analyse ludique au travers d’activités d’expression, individuelles et collectives.

Il est construit sur 5 jours. Chaque séance est pensée pour travailler des nouvelles compétences et connaissances et répondre à des objectifs précis. Elles doivent être mises en place dans l’ordre proposé.

Téléchargez la fiche pédagogique du parcours en PDF.

Séance 1 : Espèces d’espaces !

Objectifs pédagogiques :

  • Se familiariser avec les espaces quand on va au spectacle
  • Expérimenter les étapes de la sortie (même si c’est dans l’école)
  • Repérer les codes (et les interdits) qui régissent tout lieu de spectacle

A télécharger : Fiche séance « Espèces d’espaces ! »

Séance 2 : On va au spectacle… enfin presque !

Objectifs pédagogiques :

  • Rencontrer une œuvre de spectacle vivant
  • Respecter les consignes (silence, concentration).
  • Mobiliser sa mémoire
  • Rassembler collectivement les « matériaux » d’un spectacle

A télécharger : Fiche séance « On va au spectacle… enfin presque ! »

Séance 3 : Un spectacle, comment ça marche ?

Objectifs pédagogiques :

  • Analyser et classer des éléments
  • Comprendre les langages du spectacle vivant
  • Constituer des ensembles cohérents
  • Les nommer

A télécharger : Fiche séance « Un spectacle, comment ça marche ? »

Séance 4 : Jouer avec les mots, et faire chorale

Objectifs pédagogiques :

  • Inventer des phrases courtes
  • Apprendre à projeter la voix
  • S’insérer dans une production collective

A télécharger : Fiche séance « Jouer avec les mots, et faire chorale »

Séance 5 : Sur le plateau !

Objectifs pédagogiques :

  • Travailler à plusieurs
  • Respecter des consignes
  • Affuter son regard
  • Se produire en public

A télécharger : Fiche séance « Sur le plateau ! »

Publié le 01/12/20

Modifié le 27/09/20