Ce parcours a été conçu pour 12 jeunes de 12 à 16 ans et va leur permettre de :

  • découvrir les méthodes d’observation et de préservation de la biodiversité d’un territoire ;
  • les sensibiliser aux phénomènes de changement et de réchauffement climatique ;
  • les sensibiliser aux tentatives de manipulations et aux discours dangereux et haineux en ligne ;
  • découvrir ce que sont les biais cognitifs et appris à lutter contre les préjugés discriminants ;
  • les sensibiliser à l’écriture poétique.

Chaque parcours est construit sur 5 jours. Dans le cadre de ce parcours, les équipes pédagogiques peuvent par exemple proposer des activités sportives de plein air, de loisirs en lien avec l’éducation à l'environnement et au développement durable, la citoyenneté et la lutte contre les discriminations ou une pratique artistique.

Télécharger la fiche pédagogique du parcours en PDF.

Séance 1 : Le parcours d’orientation de la biodiversité

Objectifs pédagogiques

  • Pouvoir expliquer le terme biodiversité.
  • Comprendre les enjeux du maintien de la biodiversité.
  • S’interroger sur les solutions de préservation à mettre en œuvre.
  • Concevoir les liens entre alimentation et biodiversité.

A télécharger

Fiche séance « Le parcours d’orientation de la biodiversité »

Support de la séance :

- Les fiches « questions » et « informations »

Séance 2 : Les abeilles

Objectifs pédagogiques

Découvrir les différentes espèces d’abeilles (sauvages et domestiques).

Connaitre les parties d’une fleur pour comprendre la pollinisation.

Comprendre la vie complexe des abeilles sauvages et domestiques (nichoirs/ruches, nourriture, menaces …).

A télécharger

Fiche séance « Les abeilles »

Support de la séance :

- Abeilles dessins et photos

- Informations animation abeilles

- Métiers des abeilles domestiques

Séance 3 : La liberté d’expression et principes généraux de la presse

Objectifs pédagogiques

Expérimenter l’analyse d’images, de paroles.

Prendre la parole au sein d’un groupe et débattre de sa position.

Comprendre que la liberté d’expression est un droit fondamental et qu’il a des limites.

Savoir comment réagir face aux discours de haine.

Connaître le cadre légal en cas de diffusion ou de propagation de contenus haineux

A télécharger

Fiche séance « La liberté d’expression et principe généraux de la presse »

Support de la séance :

Jeu « Photolangage : la liberté d’expression »

Jeu « Publier avec modération »

Jeu « La liberté de la presse dans le monde »

Séance 4 : Lecture de photographies

Objectifs pédagogiques

Exprimer ses ressentis face à la stimulation visuelle d’une image photographique (perception / première connotation),

Conduire une description complète de la photo (dénotation).

Mettre en relation ses ressentis et les codes utilisés (interprétation / deuxième niveau de connotation) puis de confronter son interprétation à celle des autres (constat de la polysémie de l’image).

A télécharger

Fiche séance « Lecture de photographie »

Support de la séance :

Lexique : égalité, diversité

Cliché - Observation de vos stéréotypes visuels

Mettre en œuvre (présentation des photographies)

- Séance type : animation d’un atelier photographique

Séance 5 : Écrire pour soi et pour les autres

Objectifs pédagogiques

Éduquer aux enjeux de citoyenneté et de lutte contre toute forme de discrimination.

S’interroger sur les préjugés, les représentations de chacun quant à l’immigration, la jeunesse, la famille, le handicap, les relations entre les générations.

Être sensibilisé à la poésie et à l’écriture poétique.

A télécharger

Fiche séance « Ecrire pour soi et pour les autres »

Support de la séance :

- Fiche pratique : Mener un atelier d’écriture avec les jeunes

- Fiche pratique : Citations et extraits

Publié le 21/09/20

Modifié le 15/07/20