Les écrans sont présents dans notre vie quotidienne, et le « numérique » plus largement. Les sources d’informations multimédias sont multiples, sollicitant notre attention, celle des enfants et des jeunes. Nous sommes conscients que c’est une évolution sociale et technologique majeure des dix ou vingt dernières années et qu’elle a des conséquences importantes sur l’ensemble des situations que nous vivons tous les jours (acheter, s’informer, dialoguer, diffuser des images, écouter de la musique...).

Notre rapport au temps et à l’espace en est lui-même transformé.

Les acteurs de la communauté éducative doivent développer de nouvelles compétences permettant d’accompagner les jeunes dans ces nouvelles pratiques, basées à la fois sur leurs droits et leurs envies.

Le guide « Expression en ligne » répond à des enjeux :

- de participation : agir en faisant entendre sa voix, écrire pour être lu, proposer ses idées, les mettre en débat, créer, exercer sa citoyenneté, participer, prendre confiance en soi ;

- d’identité numérique : maîtriser son identité numérique en comprenant l’importance des données personnelles, en décryptant les différents espaces de publication et leurs enjeux économiques, dédramatiser l’accès au web (traces numériques, charte déontologique, droit à revendiquer, droit à l’oubli et de recontextualisation...) ;

- de littératie¹ numérique : faire partie de la société numérique, créer et mettre à jour sa culture numérique, s’amuser, développer des compétences nombreuses et utiles, y compris dans sa future vie professionnelle, coopérer et créer des partenariats ;

- de citoyenneté : avoir conscience que l’on peut parler de tout mais pas n’importe comment, connaître la liberté de la presse (loi 1881), la liberté d’expression, le droit à l’image et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, apprendre à décrypter l’information.

A télécharger

1. Pour l’OCDE la digital literacy est «l’aptitude à comprendre et à utiliser le numérique dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses compétences et capacités»

la Ligue de l’enseignement

Publié le 01/12/20

Modifié le 16/10/20