Le Raspberry Pi, un nano ordinateur peu cher, réalisé par une fondation anglaise qui œuvre pour l’éducation de tous. Il nous faut réaffirmer qu’un projet éducatif inscrit dans chaque contexte local et impliquant l’ensemble des partenaires éducatifs doit précéder tout plan d’équipement des espaces éducatifs: l’équipement numérique devient alors un outil au service d’une ambition éducative affirmée et non l’inverse. Dans ce contexte, le Raspberry Pi possède quelques atouts:

- Ouvert, il permet de lutter contre l’effet “boîte noire” propre à de nombreux outils informatiques

- Conçu pour l’éducation, il peut fonctionner avec des écosystèmes linux spécialement configurés pour ses enjeux éducatifs (raspbian, ubuntu mate pour raspberry pi…)

- Doté d’entrées et sorties, il peut permettre de proposer des activités électroniques et / ou robotiques

Ce parcours éducatif a été donc écrit dans un souci de répondre à un double enjeu: d’un côté donner une solution d’équipement pour les espaces éducatifs et de l’autre pour proposer aux animateurs des activités clés en main autour du numérique (programmation, robotique, DIY…) en utilisant des Raspberry Pi pour éduquer des citoyens créatifs, responsables et acteurs du numérique.

Le parcours Raspberry Pi est basé sur les ressources existantes sur le site de la Fondation www.raspberrypi.org. Les fiches ont été traduites et adaptées aux objectifs et besoin du projet D-Clics numériques.

Ce parcours est donc très particulier: il propose un ensemble d’activités autour du raspberry pi qui peuvent constituer un tout cohérent (voir le fil conducteur) ou bien être prises isolément.

A télécharger

la Ligue de l’enseignement

Publié le 02/03/21%

Modifié le 16/10/20%