Le parcours « Coding et jeux vidéo » permet aux professionnels de l’éducation d’initier des jeunes au langage informatique par la création d’un petit jeu vidéo. À l’issu du parcours, ils seront à même de maîtriser les connaissances liées à la programmation (notions mathématiques, logique algorithmiques, etc) et de mobiliser les compétences liées à la création d’un jeu vidéo (travail en équipe, créativité, etc).

Ce cheminement éducatif à deux entrées permet ainsi :

  • De faire des jeunes des citoyens actifs et non plus des consommateurs passifs des outils et supports numérique. En mettant les jeunes en situation de créateurs de contenus, ils mobilisent à la fois des connaissances fondamentales et développent leur esprit critique. Comprendre comment se créer un bien culturel et/ou numérique, permet en effet de contextualiser sa création et donc sa consommation.
  • De valoriser la place du jeu vidéo comme bien culturel. Longtemps considéré comme un simple bien de divertissement, le développement des jeux vidéo indépendants comprenant une narration beaucoup complexe et développée et un graphisme souvent très travaillé a permis de repenser la place de ce médium dans la sphère culturelle.

Publié le 17/12/19

Modifié le 14/05/20