Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Agir contre les fausses informations et les théories du complot    

La multiplication des écrans dans notre quotidien facilite l’accès à l’information, quelle que soit sa nature. L’information est accessible partout et tout le temps. Si le Web constitue un formidable outil de connaissance, il génère aussi, paradoxalement, un renforcement des logiques de défiance (médias, institutions, savoirs enseignés), ainsi qu’une présence renforcée (voire dominante) de croyances irrationnelles et obscurantistes sur les réseaux.

Pour tenter de répondre utilement aux enjeux démocratiques soulevés par ce nouveau rapport à l’information, la Ligue de l’enseignement a conçu, à destination des acteurs éducatifs, un parcours pédagogique intitulé « Les veilleurs de l’info ». Le but du parcours est d’outiller les professionnels de l’éducation pour traiter ces notions avec leurs publics. Il est composé de 6 séances :

  • Journaliste, le jour J : pour comprendre l’importance de la vérification des sources.
  • L’info dans tous les sens : pour présenter aux jeunes le fonctionnement d’une rédaction.
  • La conf’ : pour expérimenter la création d’un journal et ses enjeux.
  • On nous cache tout on nous dit rien… : pour sensibiliser aux discours complotistes et à leurs mécanismes.
  • Les conspirations radicalement bidons : pour ringardiser les théories du complot et aborder les notions de biais cognitifs.
  • Les conspirations radicalement bidons – la battle ! : pour sensibiliser à l’importance de la protection et de la défense de l’information.

Publié le 18/11/19

Modifié le 20/11/19