La séance de ce parcours permet de comprendre et de définir ce qu’est une information. Une fois cette notion clarifiée il faudra expliciter comment l’information est construite, comment elle peut être exprimée et pourquoi, quel impact elle peut avoir sur une société et une démocratie. Enfin, cette séance permet d’interroger le rapport des jeunes à l’information (intérêt pour les médias, connaissance du champ médiatique, connaissance de l’histoire de la presse…) et à la communication (intérêt pour les réseaux sociaux, comment peut-on les définir, compréhension de leurs usages…). Interroger ce rapport permettra aux jeunes de saisir la différence entre médias d’information et médias sociaux, l’information et la communication, les faits et les opinions.

Objectifs pédagogiques

 

> Comprendre et définir ce qu’est une information.

> Savoir identifier les différents modes d’expression de l’information.

> Savoir identifier un média.

Connaissances et compétences développées

 

> J’analyse, je décrypte et je comprends le langage médiatique et journalistique. 

> J’apprends à connaître le champs et paysage médiatique, je peux le placer dans une histoire et un contexte.

> Je suis capable de travailler en collectif, d’argumenter, d’expliquer mes choix.

> Je peux faire la différence entre un média et un média social, je sais faire la différence entre l’information et la communication, les faits et les opinions.

A télécharger

Fiche séance « Les médias et l’information »

Support de la séance :

- Jeu « Chronocarte spécial médias »

- Jeu « Un réseau social en papier »

- Jeu « Les 7 familles des médias »

la Ligue de l’enseignement

Publié le 02/03/21%

Modifié le 05/11/20%