Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.

Depuis l’organisation des marches pour le climat qui ont commencé en septembre 2018, de nombreuses personnes et associations dans le monde se mobilisent pour demander aux gouvernements d’agir pour protéger notre planète.
En effet, en octobre 2018, le GIEC, une organisation qui rassemble de nombreux scientifiques qui étudient notre climat, a annoncé que le réchauffement climatique est plus rapide que prévu avec de nombreuses conséquences : fonte des glaces, montée des eaux, disparition d’espèces animales.

Agir pour l'environnement

Face à l’urgence climatique, de jeunes étudiants ont écrit un texte dans lequel ils disent qu’ils ne travailleront que pour des entreprises qui agissent dans le respect de l’environnement.
En France, 19 associations ont travaillé ensemble avec Nicolas Hulot, l’ancien ministre qui s’occupait de l’environnement, pour proposer des actions afin de protéger le climat. Enfin, 4 associations ont également décidé d'attaquer en justice le gouvernement français pour l’obliger à agir pour l’environnement. Elles appellent leur action « l’affaire du siècle » car elles pensent que l’inaction du gouvernement met en danger nos vies et la planète. Elles souhaitent faire comme les 25 jeunes Colombiens qui ont obtenu que la justice force le gouvernement colombien à stopper la destruction de la forêt (on t’explique comment ils ont fait dans le Sais-tu ?). Elles ont reçu sur Internet le soutien de plus de 2 millions de citoyens qui espèrent changer les choses.

A télécharger

Les petits citoyens

Publié le 06/07/2022

Modifié le 05/07/2022