Cette séance est consacrée à l’approfondissement du principe de la liberté d’expression. Le photolangage va permettre à chaque jeune et adulte d’expliquer son point de vue face à la liberté d’expression, ses convictions, ses doutes… Une mise en perspective permet aux jeunes de voir que la situation n’est pas la même dans tous les pays du monde et pourquoi les citoyens et journalistes peuvent être menacés. Il est également important d’expliquer les limites de cette liberté d’expression. Cette fiche atelier a pour but d’éclairer les jeunes sur le cadre légal et de leur fournir des clés pour réagir aux discours de haine.

Objectifs pédagogiques

 

> Expérimenter l’analyse d’images, de paroles.

> Prendre la parole au sein d’un groupe et débattre de sa position.

> Comprendre que la liberté d’expression est un droit fondamental et qu’il a des limites.

> Savoir comment réagir face aux discours de haine.

> Connaître le cadre légal en cas de diffusion ou de propagation de contenus haineux.

Connaissances et compétences développées

 

> Je connais mes limites et mes droits en matière de liberté d'expression, je comprends pourquoi il est essentiel pour nos démocraties de les préserver.

> Je sais me repérer sur une carte, j’arrive à envisager des contextes géopolitiques différents de celui de mon pays.

> Je suis capable de travailler en collectif, d’argumenter, d’expliquer mes choix.

> Je m’engage, je suis capable d’intégrer un travail de construction d’un commun.

la Ligue de l’enseignement

Publié le 18/04/2021

Modifié le 05/11/2020