L’accompagnement à la lecture d’image consiste à guider, à éveiller le regard sur une photographie tout en laissant libre cours à l’interprétation, à l’imagination. Avant d’entrer dans une phase de compréhension de l’image et de développement d’une interprétation, il est important de marquer un temps d’observation. Il n’y a pas de « fausse » ou « mauvaise » compréhension d’un cliché.

Objectifs pédagogiques


> Exprimer ses ressentis face à la stimulation visuelle d’une image photographique (perception / première connotation),
> Conduire une description complète de la photo (dénotation),
> Mettre en relation ses ressentis et les codes utilisés (interprétation / deuxième niveau de connotation) puis de confronter son interprétation à celle des autres (constat de la polysémie de l’image).

Connaissances et compétences développées

 

> Je prends la parole, je m’exprime clairement à l’oral avec un langage approprié.
> J’observe, je décris, j’argumente.
> J’échange, je questionne, je donne mon point de vue et je respecte celui des autres.
> Je suis capable de prendre de la distance face à l’information et à son traitement, je fais preuve d’esprit critique.

la Ligue de l’enseignement

Publié le 18/04/2021

Modifié le 05/11/2020