À partir d’exemples tirés du film Azur et Asmar de Michel Ocelot, l'Atelier cinéma propose aux jeunes d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers 5 activités, articulées sur plusieurs niveaux, les conduisant à la réalisation d’un film court. Les activités sont l'occasion d'aborder et d'assimiler les spécificités de l’écriture scénaristique, les différentes échelles de plan, et la manipulation des images à l’étape du montage. Par ailleurs, cet outil permet aux jeunes de prendre conscience que le cinéma est un véritable travail d’équipe où chacun joue un rôle majeur. Ils s’y confrontent lors du tournage.

Objectifs pédagogiques

 

> Initier les jeunes à l’écriture scénaristique d’une séquence de film et au vocabulaire de base correspondant.

> Comprendre l’importance du cadrage, aux différentes échelles de plan et leur utilisation.

> Découvrir différents métiers du cinéma.

> Initier les jeunes aux notions propres au montage d’une séquence.

 

Connaissances et compétences développées

 

> Je prends la parole, je m’exprime clairement à l’oral avec un langage approprié.

> Je rédige, je suis à même de réaliser une production écrite dans un langage correct.

> J’échange, je questionne, je donne mon point de vue et je respecte celui des autres.

> Je suis capable de travailler en équipe, de répartir des rôles, de m’inscrire dans la création d’un commun.

A télécharger

Fiches pédagogiques « réaliser un mini-film » ainsi que le « livret de l’accompagnant » au format PDF

la Ligue de l’enseignement

Publié le 01/12/2022

Modifié le 04/11/2020