Cette séance d’activité permet aux participant.e.s de se familiariser avec deux formes d’énergie qu’ils.elles sollicitent au quotidien : l’électricité et le carburant. Le groupe découvre de manière ludique le parcours qu’effectuent ces énergies, de leur zone d’extraction et d’exploitation jusqu’à leur utilisation pour nos appareils électriques et modes de transport. Cette séance explore également les impacts environnementaux qui sont engendrés par la surconsommation de ces énergies.

Objectifs pédagogiques

 

> Identifier clairement la définition de l’énergie.

> Déterminer les différences entre énergies renouvelables et énergies fossiles.

> S’interroger sur la durabilité de notre rapport à l’énergie.

> Comprendre les liens entre la consommation d’énergie et l’évolution du réchauffement climatique.

Connaissances et compétences développées

 

> Je repère des informations en lien avec mes connaissances.

> Je suis capable de travailler en collectif.

> Je prends la parole, je peux restituer et expliquer mes choix.

> Je m’interroge sur les causes d’un phénomène.

> J’explique une règle de sécurité ou de respect de l’environnement.

A télécharger

Fiche pédagogique « Introduction à l'énergie » au format PDF

la Ligue de l’enseignement

Publié le 20/10/2021

Modifié le 05/11/2020