Le 18 juillet, c’était la Journée internationale Nelson Mandela. L’Organisation des Nations Unies a créé cette journée pour rendre hommage à cet homme très important.

Le combat de Mandela contre l'apartheid

Nelson Mandela est né en Afrique du Sud en 1918. En 1948, des lois raciales sont mises en place dans ce pays : les personnes blanches ont plus de droits que les personnes noires et de nombreux endroits sont interdits aux Noirs. On appelle cela l’apartheid.

Les personnes noires vivent aussi dans des conditions beaucoup plus difficiles que les personnes blanches et sont victimes de discriminations raciales : elles ont moins de travail, leurs logements sont en mauvais état, etc.

Nelson Mandela ne supporte pas ces injustices : il devient avocat et s’engage pour défendre les droits des personnes noires dans son pays. Il appartient à un parti politique, le Congrès national africain (ANC).

Mais en 1960, l’ANC est interdit par le parti au pouvoir. Et en 1962, Nelson Mandela est arrêté et emprisonné à cause de ses idées politiques qui visent à l’égalité et à la liberté. Il va passer 27 ans en prison. La suite de son parcours dans la fiche à télécharger.

A télécharger

Fiche pédagogique : « Hommage à Nelson Mandela »

Les petits citoyens

Publié le 29/11/2022

Modifié le 07/09/2021