Ce document a été conçu comme une aide qui vise à permettre à des animateur-trice.s intervenants en accueil collectifs de mineurs de développer un projet d’éducation à l’énergie qui prend appui sur une méthode active : la réalisation d’un audit participatif par un groupe d’enfants, âgés de 6 à 15 ans, et la définition d’actions pour un usage plus sobre de l’électricité dans leur structure de loisirs.

 

Les enfants et les jeunes ne sont pas responsables de la situation énergétique actuelle et des problèmes qu’elle génère. En revanche, ils doivent se sentir, à leur petite échelle, acteurs de la consommation énergétique. Il faut les encourager à être positifs et constructifs en leur leur montrant qu’ils peuvent agir sur les usages de l’énergie et leur diminution. C’est dans cet objectif que le projet d’animation décrit dans ce Kit d’animation a été conçu.

 

Ce projet trouve son origine dans un projet européen Erasmus + développé par la Ligue de l’enseignement avec d’autres partenaires : le projet ENERMAN.

A télécharger

la Ligue de l’enseignement, Enerman

Publié le 18/08/2022

Modifié le 16/10/2020