Cette séance a été conçue pour 5 groupes de 3 enfants âgés de 7 à 12 ans. Elle vise à mieux saisir l’importance et surtout l’influence d’un jeu de données sur la qualité d’un programme informatique basé sur de l’intelligence artificielle. Elle vise aussi à faire comprendre aux jeunes que les biais discriminants ne sont jamais du fait du programme, mais bien de celui de l’être humain et des données qu’on lui a fourni pour apprendre.
Objectifs pédagogiques
- comprendre comment fonctionne l’IA.
- comprendre les notions liées aux biais et aux jeux de données.
- recontextualiser les utilisations de l’IA, ce qu’elle peut et ne peut pas faire.
Connaissances et compétences développées
> J’apprends à construire un raisonnement logique.
> Je débats, j’argumente, j’écoute et je respecte les opinions des autres.
> Je donne un cadre à une expérimentation, je me fixe un but, des attendus.
> J’apprends à considérer le fait de me tromper non pas comme un échec mais comme une étape dans ma progression personnelle.
Matériel pour la séance
- Un ordinateur pour 3 enfants
- Un ordinateur et un vidéoprojecteur pour l’animateur
- Le tutoriel « Boosté à l’IA »
Fiche pédagogique « Comprendre la donnée » au format PDF