Cette séance a été conçue pour 5 groupes de 3 enfants âgés de 7 à 12 ans. Elle vise à mieux saisir l’importance et surtout l’influence d’un jeu de données sur la qualité d’un programme informatique basé sur de l’intelligence artificielle. Elle vise aussi à faire comprendre aux jeunes que les biais discriminants ne sont jamais du fait du programme, mais bien de celui de l’être humain et des données qu’on lui a fourni pour apprendre.

Objectifs pédagogiques

  • comprendre comment fonctionne l’IA.
  • comprendre les notions liées aux biais et aux jeux de données.
  • recontextualiser les utilisations de l’IA, ce qu’elle peut et ne peut pas faire.

Connaissances et compétences développées

 

> J’apprends à construire un raisonnement logique.

> Je débats, j’argumente, j’écoute et je respecte les opinions des autres.

> Je donne un cadre à une expérimentation, je me fixe un but, des attendus.

> J’apprends à considérer le fait de me tromper non pas comme un échec mais comme une étape dans ma progression personnelle.

Matériel pour la séance

  • Un ordinateur pour 3 enfants
  • Un ordinateur et un vidéoprojecteur pour l’animateur
  • Le tutoriel « Boosté à l’IA »
A télécharger

Fiche pédagogique « Comprendre la donnée » au format PDF

 

la Ligue de l’enseignement

Publié le 02/03/21%

Modifié le 05/11/20%