Cette séance a été conçue pour une vingtaine d’enfants entre 7 et 10 ans. L’éducation à l'égalité filles-garçons est une manière concrète de vivre les valeurs de la République : la solidarité, la responsabilité, l’engagement, le respect. Débattre permet de construire le vivre ensemble, grâce à la rencontre sportive, en sensibilisant aux valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité, de respect et d’ouverture au monde. Initier à la culture du débat, c’est permettre aux enfants de se rapprocher concrètement de la notion de valeur, très abstraite pour lui.

Pour en savoir plus, télécharger la fiche en PDF.

Objectifs pédagogiques

  • Rendre l’égalité filles-garçons incontournable, et ce au service de la rencontre, celle qu’ils vivront avec leurs camarades, qu’ils ou qu’elles soient garçons ou filles
  • Comprendre ce que sont les stéréotypes dans les activités sportives et les déconstruire: beaucoup d’enfants ont des envies qui ne correspondent pas aux rôles sexués définis traditionnellement. Distinguer égalité et identité : être égaux ne signifie pas être tous pareils.

Matériel pour la séance

  • Du matériel de papeterie (stylo, feutre, feuille…)
  • Du scotch ou des aimants

Publié le 19/10/2021

Modifié le 16/07/2020