Au cours de cette séance, les jeunes vont mener un travail d’écriture, pour adresser une carte postale, porteuse d’un message de solidarité, à un inconnu. Au cours de cet atelier ils devront mobiliser les connaissances acquises lors des séances précédentes, et laisser s’exprimer leur sensibilité et leur créativité.
Objectifs pédagogiques
> Éduquer aux enjeux de citoyenneté et de lutte contre toute forme de discrimination
> S’interroger sur les préjugés, les représentations de chacun quant à l’immigration, la jeunesse, la famille, le handicap, les relations entre les générations.
> Être sensibilisé à la poésie et à l’écriture poétique
Connaissances et compétences développées
> J’écris, je laisse s’exprimer ma sensibilité
> Je m’exprime dans un langage approprié
> Je suis capable de mobiliser des connaissances, les retours qui me sont faits et mon imagination pour créer et améliorer mon travail
> J’observe, je décris
> J’échange, je questionne, je donne mon point de vue et je respecte celui des autres
> Je suis capable de prendre de la distance face à l’information et à son traitement, je fais preuve d’esprit critique
Fiche séance « Ecrire pour soi et pour les autres »
Support de la séance :
- Fiche pratique : Mener un atelier d’écriture avec les jeunes
- Fiche pratique : Citations et extraits