Au cours de cette séance, les jeunes vont mener un travail d’écriture, pour adresser une carte postale, porteuse d’un message de solidarité, à un inconnu. Au cours de cet atelier ils devront mobiliser les connaissances acquises lors des séances précédentes, et laisser s’exprimer leur sensibilité et leur créativité.

Objectifs pédagogiques

 

> Éduquer aux enjeux de citoyenneté et de lutte contre toute forme de discrimination

> S’interroger sur les préjugés, les représentations de chacun quant à l’immigration, la jeunesse, la famille, le handicap, les relations entre les générations.

> Être sensibilisé à la poésie et à l’écriture poétique

Connaissances et compétences développées

 

> J’écris, je laisse s’exprimer ma sensibilité

> Je m’exprime dans un langage approprié

> Je suis capable de mobiliser des connaissances, les retours qui me sont faits et mon imagination pour créer et améliorer mon travail

> J’observe, je décris

> J’échange, je questionne, je donne mon point de vue et je respecte celui des autres

> Je suis capable de prendre de la distance face à l’information et à son traitement, je fais preuve d’esprit critique

A télécharger

Fiche séance « Ecrire pour soi et pour les autres »

 

Support de la séance :

- Fiche pratique : Mener un atelier d’écriture avec les jeunes

- Fiche pratique : Citations et extraits

la Ligue de l’enseignement

Publié le 18/05/2021

Modifié le 05/11/2020