Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.

Le 5 juin, Journée mondiale de l’environnement, est l’occasion de parler de la santé de la planète Terre, de montrer les comportements qui ne respectent pas la nature et de proposer des solutions qui protègent l’environnement et les êtres humains.

Trouver des solutions pour mieux protéger l’environnement

Le but, c’est de défendre le développement durable au quotidien. Le développement durable, c’est l’équilibre entre trois éléments importants : l’écologie, l’économie et le social. Cela veut dire que les êtres humains doivent travailler et vivre ensemble tout en préservant la Terre sur laquelle ils habitent. Les chefs de tous les pays du monde se réunissent régulièrement pour parler du développement durable et trouver des solutions pour mieux protéger l’environnement : ce sont les « COP » (« Conference of parties », la conférence des parties, en anglais). Elles ont lieu chaque année dans un pays différent.

La 21ème Cop a eu lieu à Paris en 2015. C’est une Cop très importante, car c’est à cette occasion qu’ont été signés les accords de Paris sur le climat. Mais certaines associations de défense de l’environnement trouvent que ces conférences et les textes qui sont signés à cette occasion sont inutiles car les pays ne les respectent pas forcément. Comment ? La suite dans la fiche téléchargeable.

A télécharger

Fiche pédagogique : « Défendre un développement durable ».

Les petits citoyens

Publié le 05/12/2021

Modifié le 07/09/2021