Pour lutter contre les discriminations et reconnaître les différences, des voix s’élèvent. Les problèmes liés à la mixité, au genre et au sexisme puisent leurs solutions dans la compréhension, la tolérance et l’acceptation de l’autre. Vous trouverez les clés pour aider les enfants, adolescents et jeunes adultes à emprunter ces voies vers une société plus juste.
Utilisez les ressources pédagogiques sur la mixité, le genre, et le sexisme
L’égalité souhaitée est le reflet d’une exigence commune pour le respect de chacun et chacune, pour la considération équivalente de chaque personne, indépendamment de son sexe et de son genre.
- Choisissez une sous-thématique de mixité, genre, sexisme (l’histoire du droit des femmes, la LGBT-phobie, le droit des femmes aujourd’hui, les violences faites aux femmes, l’égalité filles-garçons, portraits de femmes à travers l’histoire).
- Illustrez vos propos avec les vidéos et les fiches de votre choix.
- Montrez quels sont les fondements de cette lutte, ses évolutions, et les raisons actuelles qui justifient l’écho contemporain de ces revendications.
Idées d’activités et d’ateliers sur la mixité, le genre et le sexisme
- Segmenter un espace en plusieurs activités réservées aux filles ou aux garçons et organiser un débat autour de la coopération entre eux (l’exemple de la cour de récréation, les jeux opérateurs de genre)
- Organiser un débat sur l’appropriation des espaces par les garçons/hommes aux dépens des filles/femmes (les activités proposées en animation)
- Organiser un débat sur le poids des représentations dans la société et dans les espaces (mixité, genre, sexisme et le poids des représentations)
- Présenter des femmes françaises qui ont marqué la société (Simone Veil : une héroïne française, Simone Veil, une femme politique française)
- Montrer l’évolution de la place des femmes dans la société en organisant des jeux de rôles (1949, les nouveautés du Salon des arts ménagers)
- Organiser un atelier où les jeunes énumèrent les droits conquis par les femmes (fiche journée internationale des droits des femmes pour un monde plus innovant et équitable)
- Sensibiliser aux obstacles de l’amélioration des droits des femmes (fiche violences conjugales, ça suffit, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des filles et des femmes)
- Faire réfléchir les jeunes sur les meilleures solutions pour promouvoir l’égalité filles/garçons où chaque groupe doit avoir des propositions (l’égalité filles-garçons, comment promouvoir l'égalité filles/garçons à la maison ?)