Vivre en République, c’est considérer que ce qui se construit en commun et en public est plus solide que les différences personnelles et privées. Vivre en République, c’est aider les enfants, adolescents et jeunes adultes qui se construisent à comprendre leurs spécificités pour trouver leur place dans cette harmonie commune.
Utilisez les ressources pédagogiques sur la vie civique et citoyenne de la République
La culture du discernement et de la nuance permet à tout citoyen de se construire, de trouver sa place dans la société et de prendre conscience des responsabilités qui lui incombent.
- Choisissez une sous-thématique de la République (la laïcité, les Outre-mer, les décolonisations, les institutions de la République et leur fonctionnement, les menaces à la démocratie, les principes et les valeurs de notre République).
- Illustrez vos propos avec les vidéos et les fiches de votre choix.
Idées d’activités et d’ateliers d’éducation civique et citoyenne
- Faire découvrir des personnalités politiques et créer une fresque représentant l’échiquier politique français (gauche/centre/droite) (Première campagne)
- Organiser un atelier sur les fondements de l’éducation civique et citoyenne en répartissant les jeunes dans les groupes qui travaillent sur un domaine précis avant de les réunir (L’éducation civique et l’éducation à la citoyenneté, Les conditions de l’éducation à la citoyenneté, La question de la citoyenneté).
- Faire réfléchir aux conditions d’un débat de qualité sous forme théâtrale (Apprentissage du débat et citoyenneté, Un préalable à la pratique du débat de qualité : savoir dialoguer).
- Demander aux jeunes d’incarner chacun une valeur de la République et de l’expliquer (Valeurs de la République et littérature, Jouons la carte de la fraternité, Unis contre l’homophobie, A l’école, on apprend à être libre, Joseph, ambassadeur de « La Marseillaise », Défendre les droits de tous les citoyens du monde).
- Demander aux jeunes d’expliquer ce que représente la laïcité (Approche pédagogique de la laïcité : distinguer quatre espaces, La question de la laïcité : l’évolution dans le droit du travail, Lien entre laïcité et mixité, Les principes de la laïcité en France, Comment aborder la question de la gestion du fait religieux dans les activités associatives, Lien entre laïcité-mixité et égalité femmes-hommes).
- Evoquer le terrorisme et ses menaces (Il y a vingt ans, un attentat qui a changé le monde, Le procès historique des attentats terroristes de janvier 2015, Une loi qui fait débat, Guide pour prévenir la radicalisation auprès des jeunes 15-25 ans).
- Placer les terres d’Outre-mer sur une carte (A la découverte des territoires d’outre-mer).
- Choisir une institution de la République et en expliquer le fonctionnement (La référence du statut de l'association et son règlement intérieur, Ressource pédagogique autour de la République, A quoi servent les régions et les départements ?, Les élections départementales et régionales).