Le sport dans la société permet à chaque jeune de comprendre que le respect des règles est indispensable à toute activité collective. Il promet aussi de s’amuser, d’échanger, de se mélanger dans des groupes qui considèrent ses différences comme des atouts. Vous trouverez ici les clés pour expliquer aux enfants, adolescents et jeunes adultes cette double caractéristique du sport.
Utilisez les ressources pédagogiques sur le sport et la citoyenneté
Montrez aux jeunes que le sport est une activité, physique et intellectuelle, qui transmet des valeurs morales et qui considère les différences de chacun pour en faire des forces collectives.
- Choisissez des contenus de Sport et Citoyenneté (les valeurs du sport, la LGBT-phobie, les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques).
- Illustrez vos propos avec les vidéos et les fiches de votre choix.
Idées d’activités et d’ateliers d’éducation civique et citoyenne par le sport
- Faire découvrir une personnalité handicapée et sportive, son parcours et sa discipline (arbitre à la pointe de l’épée, Rodrigue, guerrier des pistes, Lionel dans les airs, Sébastien, la caresse de l’eau, Nadia, l’effort sans compter)
- Faire découvrir des personnalités championnes de handisport (Marie Bochet, l’étendard, Jeux paralympiques : le portrait de Nadine Laurent, Jeux olympiques des sourds et muets : Florian Chevalier sélectionné en équipe de France de karaté, Thierry Cibone et Pierre Fairbank, médaillés paralympiques (2000))
- Animer une discussion sur l’intégration par le sport (l’intégration des personnes handicapées, le sport, facteur d’intégration des personnes handicapées, le handicap, pas une fatalité)
- Faire découvrir le handisport en organisant des activités adaptées à différentes disciplines (basket adapté, tennis fauteuil, rugby fauteuil…)
- Sensibiliser aux bienfaits du sport en discutant de ses bénéfices (Comment le sport agit sur le handicap…)
- Sensibiliser au regard posé sur le handisport et sur le handicap dans le sport avec une discussion et un débat (Quel regard sur le handisport à la télévision ?)
- Sensibiliser à la notion d’accessibilité (Ile de Ré, label tourisme handicap)
- Organiser des rencontres sportives inclusives (Des rencontres sportives scolaires inclusives)
- Discuter d’un mot du vocabulaire sportif
- Organiser des activités à partir des fiches pédagogiques (sport et citoyenneté, biodiversité et activités sportives, le sport pour toutes et pour tous)
- Organiser des ateliers sur le sport à partir des fiches débat (le respect, l’esprit sportif, le vivre-ensemble, l’égalité filles-garçons, écocitoyenneté...)
- Choisir une valeur transmise par le sport et réfléchir à sa portée dans la vie quotidienne (la mixité dans le sport, le partage et la solidarité en sport collectif, le respect des règles, le sport au-delà des différences, les règles du sport : des repères pour avancer...)
- Animer des ateliers et des activités de sensibilisation aux bienfaits du sport, collectivement et individuellement
- Animer des ateliers et des activités de sensibilisation aux discriminations dans le sport
- Organiser des ateliers sur l’évolution des Jeux olympiques depuis leur création jusqu’à aujourd’hui (Un siècle de Jeux olympiques)
- Faire découvrir les valeurs et les symboles des Jeux olympiques (L'important n'est pas de gagner mais de participer, Les anneaux olympiques).