Des morts de l’histoire aux mots de ceux qui les combattent, le racisme et l’antisémitisme sont encore présents dans la société. Vous trouverez les clés pour aider les enfants, adolescents et jeunes adultes à se prémunir de ces maux.
Utilisez les ressources pédagogiques sur le racisme et l’antisémitisme
Le racisme et l’antisémitisme ont conduit à des atrocités dont l’histoire doit retenir à la fois les souffrances et les raisons qui les ont justifiées. Ces deux formes de discriminations ayant une actualité permanente, il s’agit de montrer les dégâts causés et les combats menés.
- Choisissez une sous-thématique de Racisme et antisémitisme (l’antisémitisme, l’histoire et les formes de racisme, les figures du combat contre la ségrégation).
- Illustrez vos propos avec les vidéos et les fiches de votre choix.
Idées d’activités et d’ateliers contre le racisme et l’antisémitisme
- Organiser des jeux de rôle avec des figures de la non-violence (Martin Luther King, Gandhi, Mandela) (Sur les traces de Mandela, Mandela et Gandhi : destins croisés de deux éveillés, Qui est Gandhi ?, Les héritiers de la non-violence, Gandhi à l’école sud-africaine, Hommage à Nelson Mandela).
- Créer une fresque pour comprendre les mécanismes de l’esclavage.
- Créer une frise chronologique sur l’histoire de l’antisémitisme, du racisme, ou de l’esclavage, en France ou dans le monde.
- Mettre en voix les témoignages des survivants de la Shoah.
- Faire un état des lieux de l’antisémitisme et du racisme passés et contemporains (Les actes antisémites en augmentation, Que s’est-il passé à Christchurch ?, Rafael, le clown noir qu’on appelait Chocolat).
- Présenter les mouvements de lutte contre le racisme, passés et présents (De grandes manifestations contre le racisme).
- Présenter des personnalités marquantes de la lutte contre le racisme (Ruby Bridges, une écolière courageuse).