Il existe dans le monde environ 72 millions de personnes sourdes. Celles qui ne peuvent pas utiliser de langue orale pour s’exprimer et communiquer avec les autres peuvent utiliser d’autres langues : les langues des signes. Pour communiquer en langue des signes, on va utiliser les mains, le corps et les expressions du visage.

Plus d'une centaine de langues des signes dans le monde

Comme les langues orales, les langues des signes ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Il existe plus d’une centaine de langues des signes dans le monde ! Certaines personnes ont créé une langue des signes internationale, un peu comme l’espéranto pour les langues orales. On l’appelle « gestuno ». Cette langue est utilisée dans certains événements internationaux comme les Jeux olympiques des sourds mais n’est pas vraiment pratiquée au quotidien.

En France, on pratique majoritairement la Langue des signes française (LSF).

L’Abbé de l’Épée, un prêtre français, est l’un des premiers à avoir mis en valeur cette langue au XVIIIe siècle : en observant les enfants sourds communiquer entre eux, il a compris et montré qu’il s’agissait d’une véritable langue.

A télécharger

Les petits citoyens

Publié le 09/08/2022

Modifié le 30/11/2021