L’IPBES, Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services, en français, Groupe intergouvernmental sur la biodiversité et les services écosystémiques est une organisation internationale dans laquelle travaillent des scientifiques de 130 pays, et a été créée en 2012 afin de surveiller la biodiversité dans le monde. La biodiversité, c’est le nombre d’espèces animales et de plantes différentes qui vivent sur notre planète. Du 29 avril au 4 mai, ces scientifiques se sont réunis à Paris pour lancer un grand cri d’alerte à tous les habitants de la terre.

La biodiversité essentielle pour les humains

En effet, plus d’un million d’espèces parmi les animaux, les insectes et les plantes qui vivent sur la terre, dans les eaux ou les airs, risquent de disparaître sur un total de 8 millions d’espèces. L’IPBES a rappelé que cette biodiversité est essentielle pour protéger la vie des humains.
Les scientifiques expliquent que les humains sont en grande partie responsables de ces disparitions. Nous construisons beaucoup de bâtiments, de routes sans laisser assez d’espace aux plantes ou aux animaux pour vivre. Notre façon de produire ou de nous déplacer entraîne également beaucoup de pollution. 

A télécharger

Fiche pédagogique « Au secours de la biodiversité ! »

Les petits citoyens

Publié le 28/09/2021

Modifié le 04/02/2021