L’idée de cette fiche téléchargeable est de donner des outils pour penser la mise en place d’activités sonores et musicales en formation sur des moments d’apports techniques, de chants ou de projets.

Ces activités que l'on vous propose sont relativement simples mais nécessitent néanmoins que l'animateur.trice ait anticipé son organisation (pédagogique et matérielle) mais aussi qu’il.elle soit en capacité d’accompagner les participant.e.s dans leurs recherches.

Jouer avec le son

On parle d’activité sonore, car il s’agit d’aborder la pratique musicale par l’élément principal qui la compose, le son. On retrouve le son partout dans notre environnement, il suffit donc de tendre l’oreille pour commencer. Ces pratiques ne nécessitent pas de maîtrise du rythme ou de l’harmonie. En effet, il n’est pas besoin d’être « musicien.ne » mais juste d’avoir envie d’explorer les matières sonores dans notre environnement et nos propres capacités à produire des sons.

Ainsi, nous avons ici listé quelques pratiques depuis l'écoute jusqu’à l'expérimentation sonore. On y trouvera quelques jeux ou pratiques simples qui vont nous permettre de rencontrer les sons autour de nous mais aussi en nous, et de produire des paysages, des moments sonores. 

La musique est un langage, une pratique collective qui peut nous lier les uns aux autres, depuis l'écoute vers l'expérimentation et l'émergence du son, du sonore, du vocal.

A télécharger

Fiche pédagogique : « Activités sonores et musicales  »

Céméa

Publié le 05/12/2022

Modifié le 25/02/2022