Plateforme éducative des acteurs de l’audiovisuel public, réalisée en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse et le Ministère de la Culture, Lumni c’est :

  • un espace destiné aux enfants et leurs familles à la maison, qui propose des ressources pédagogiques pour prolonger les cours, se cultiver, comprendre le monde,
  • un espace destiné aux enseignants qui met à leur disposition des contenus audiovisuels et pistes pédagogiques pour la préparation de leurs cours,
  • un espace dédié aux animateurs, éducateurs, médiateurs, avec des contenus sélectionnés pour leur permettre de préparer et d’enrichir leurs séquences d’animation, de susciter le débat avec les jeunes et développer leur esprit critique.

L’espace Educateurs & Médiateurs de Lumni regroupe :

  • des ressources de tous les acteurs de l’audiovisuel public,
  • des parcours et ressources pédagogiques complémentaires conçues par des partenaires éducatifs de référence.

Plus de 2800 ressources pédagogiques sont mises à disposition sur cet espace.

Ces ressources sont réparties en 8 thématiques :

Il n’existe qu’une seule limite à leur utilisation : elles doivent être utilisées dans le cadre d’activités et ateliers éducatifs.

Lumni Educateurs & Médiateurs, c’est pour qui ?

 

Aujourd'hui, l'espace est accessible sur connexion (pour le visionnage des ressources audiovisuelles) aux personnes qui organisent des activités ou ateliers pédagogiques pour le compte d'une structure agréée au national par le Ministère de l'Education Nationale, et leurs structures affiliées. Il s'agit des agréments Jeunesse éducation populaire et/ou association complémentaire de l'enseignement public.

 

Demain, nous proposons de l'ouvrir beaucoup plus largement à de nouvelles structures. L'accès élargi sera opérationnel à l'automne prochain.

 

Lumni Educateurs & Médiateurs comment ça marche aujourd'hui ?

 

Vous êtes salariés ou bénévoles de l’une des associations agréées et vous animez des activités et/ou ateliers pédagogiques de façon régulière ou ponctuelle, cet espace est pour vous !

 

Pour permettre à ses salariés et bénévoles d’accéder au service, chaque association agréée doit faire une demande à France Télévisions qui lui attribue un numéro d’identification.

Elle doit ensuite communiquer ce numéro aux personnes qui mènent des activités et ateliers éducatifs afin que ces personnes puissent se créer un compte sur Lumni.

Si l’association agréée a des structures affiliées, elle doit également  leur communiquer son numéro d’identification afin que ces structures le portent à la connaissance de leurs propres animateurs, éducateurs et médiateurs.

 

Pour se connecter au service, rien de plus simple, il suffit de se créer un compte personnel. Vous pourrez ensuite accéder à toutes les ressources pédagogiques proposées.

 

Dans le formulaire de création de compte, outre vos nom, prénom, adresse mail :

  •  vous devez sélectionner l’association agréée dans le menu déroulant : il s’agit de l’association dont vous êtes salarié ou bénévole ou à laquelle est affiliée la structure au sein de laquelle vous agissez. Si l’association agréée ne figure pas dans la liste, c’est qu’elle n’a pas fait de demande d’accès au service auprès de France Télévisions. Dans ce cas, contactez la (ou votre structure affiliée), pour lui faire part de votre souhait d’avoir accès au service.
  • le numéro d’identification de l’association agréée vous sera également demandé : il s’agit du numéro d’identification que France Télévisions lui a attribué. Si vous ne connaissez pas ce numéro, rapprochez-vous de l’association agréée (ou de la structure affiliée pour laquelle vous agissez) pour l’obtenir.

 

Aujourd'hui, il ne vous reste plus qu’à créer votre compte  et à découvrir l’espace  Educateurs & Médiateurs et ses ressources pédagogiques ! 

 

En attendant l'accès élargi et simplifié de demain, il ne vous reste plus qu'à parler de l’espace  Educateurs & Médiateurs autour de vous ! 

 

Publié le 01/12/2022

Modifié le 17/06/2022