L’abstention a été très grande lors du deuxième tour des élections régionales et départementales en France : cela veut dire que de nombreux citoyens ne sont pas allés voter. Celles et ceux qui ont voté ont choisi les personnes qui vont décider des actions que la Région et le Département doivent mener. 

A quoi servent les régions et les départements ?

En fait, certaines choses sont décidées par l’État, c’est-à-dire le président de la République, les ministres et les élus à l’Assemblée nationale et au Sénat, et d’autres par les différentes régions de France. C’est ce qu’on appelle la décentralisation.

En France, il y a 13 régions. La Bretagne, l’Occitanie et l’Ile de France, par exemple, sont des régions. Dans chacune de ces régions, il y a plusieurs départements. Le Nord, l’Ardèche ou la Haute-Garonne sont des départements. Il y a 101 départements en tout. Les départements et les régions ont chacun leur rôle : on appelle cela des compétences.

Par exemple, sur le sujet de l’éducation, les Départements sont chargés des collèges. Ce sontles élus au conseil départemental qui vont décider si on agrandit le collège ou si on construit une nouvelle salle de sport, par exemple. C’est pour cela que, sur la porte des collèges, tu trouves en général le nom du Conseil départemental. Les régions, elles, sont en charge des lycées.

Pour les écoles primaires, ce sont les mairies qui prennent les décisions. Mais les départements et les régions n’ont pas qu’un rôle dans le secteur de l’éducation... Quels sont les autres ? Suite dans la fiche à télécharger.

A télécharger

Les petits citoyens

Publié le 16/08/2022

Modifié le 07/09/2021